Mercredi 24 octobre 2018

15h00 : LA CUISINE DES SORCIERS

Par Andromède

Spectacle jeune public – Ouvert aux centres de loisirs

Ecris et mis en scène par Ghislaine Bizot

Avec Louis Dubois, Pascal Lamer et Alexandra Lucat

Durée : 30 min.

Ça devient une habitude… Cracrapoilu et Cracrabarbu s’ennuient chez eux ! Ils ont envie de rencontrer des amis et recherchent leurs anciens compagnons de l’école des sorciers. Ils retrouvent Patatouille, la reine de la pâtisserie ! Pour fêter leurs retrouvailles ils décident de se lancer des défis culinaires. Ils iront de surprise en surprise…

Ouverture du festival à 20h00

20h30 : tu parles d'UNE PLANQUE !

Par Courant d’Art

Comédie

Ecrit par Viviane Tardivel

Mis en scène par Noémie Trancoso

Avec Christelle Bermejo, Eric Brod, Isabelle Demangeon, Frédéric Dubuisson, Christian Komminoth, Stéphane Laborde, Valérie Moriss, Françoise Raffaillac, Richard Raffaillac et Christine Trancoso

Deux gangsters en cavale trouvent refuge dans un presbytère ; deux paroissiennes attendent leur nouvel abbé ; cinq retraités viennent pour le pardon annuel ; une aide-soignante au bord de la crise de nerfs… Tout cela forme un cocktail explosif où le rire triomphe sans partage.


Jeudi 25 octobre 2018

19h00 : L’heure bleue ou Voyage synésthésique

Par Théâtre en Seine

Pièces poétiques de divers auteurs

Mise en scène par Tatiana Melka

Avec Avec Genèse Benjamin, Didier Bouchet, Marie-Sophie Lefevre, Sylvia Prigent, Audrey Prudent et Catherine Szymanek

Durée : 1h env

 

Cela pourrait commencer par une annonce de Frédéric Mitterrand, nous présentant la gamme des bleus, de l'outremer profond au gris bleuté des nuages. Et la gamme des bleus irait aussi du Do dièse à la myrtille, en passant par l'air imprégné de lavande, sans nous donner le blues. C'est à une promenade poétique dans cette gamme que nous vous invitons, pour humer, goûter, toucher et écouter le bleu.

21H00 : COMÉDIES TRAGIQUES

Par Théâtre en Seine

Comédie

Ecrit par Catherine Anne

Mis en scène par Florian Pâque

Avec Avec Marie-Geneviève Abrignani, Thomas Busson, Brigitte Damon, Martine Graziano, Marie Guiffard, Magda Haidar, Benoit Isaac, Yoann Lecat, Alain Le Clere, Christopher Richardson, Véronique Saint-Kelle et Xavier Oudot

Durée : 1h15 env.

 

C'est le combat perpétuel de l'individu face à l'absurdité du système qui le domine. Parfois comiques, parfois tragiques, tour à tour sur la scène du Grand Théâtre, sur le plateau d'un jeu télévisé, dans une agence Pôle Emploi, dans un bureau de Poste ou une cour de récré, les personnages de Catherine Anne façonnent une humanité généreuse et poignante.


Vendredi 26 octobre 2018

19h00 : a la rencontre de courteline

Par AzArt

Comédies courtes de Georges Courteline

Mise en scène de Ghislaine Bizot

Avec Maxime Couette et Yoan Gauthier

Durée : 1h env.

La compagnie AzArt vous propose une promenade dans l'œuvre de Courteline.  Difficultés administratives, rencontre avec un charlatan, relations avec le supérieur hiérarchique et relations familiales, Courteline traite avec humour les travers de la société du XIXe et XXe siècle. Curieusement, certaines situations trouvent leur écho dans la société actuelle. Sourire assuré.

21h00 : REBELLE

Par AzArt

Drame

Ecris par Zem-Zem, d’après la pièce Et les chiens se taisaient d’Aimé Césaire

Mise en scène de Zem-Zem

Avec Zem-Zem, Maxime Couette et Jeanne Guinebretière

 

Rebelle, c'est la vie d'un esclave révolutionnaire. Il revit ses hésitations, ses élans, ses défaites, ses victoires...  Le spectacle met en scène les mots du poète noir comme une ode au théâtre africain. Les deux comédiennes nous font entrer dans cette pièce à la façon d’un conte africain pour adultes.


Samedi 27 octobre 2018

15h00 : LA CUISINE DES SORCIERS

Par Andromède

Spectacle jeune public

Ecris et mis en scène par Ghislaine Bizot

Avec Louis Dubois et Pascal Lamer

Durée : 30 min.

 

Ça devient une habitude… Cracrapoilu et Cracrabarbu s’ennuient chez eux ! Ils ont envie de rencontrer des amis et recherchent leurs anciens compagnons de l’école des sorciers. Ils retrouvent Patatouille, la reine de la pâtisserie ! Pour fêter leurs retrouvailles ils décident de se lancer des défis culinaires. Ils iront de surprise en surprise…

19h00 - fragments de THÉÂTRE : "LES FEMMES DE MOLIÈRE"

Par Andromède

Création et mise en scène de Zem-Zem à partir de monologues d’auteurs classiques et contemporains

Avec Laura Cavelan, Rachel Chambeurlant, Domitille Le Nud, Anna Lindberg, Estelle Pitie, et Carla Wolniewicz-Mezzetti

Durée : 45 min. env.

Partons à la rencontre des femmes dans le théâtre, mais surtout celles de Molière. Qu'elles s'expriment en vers ou en prose, qui sont ces femmes qui n'ont jamais le premier rôle ?

21h00 : LE MINOTAURE

Par Andromède

Comédie de Marcel Aymé

Mise en scène par Ghislaine Bizot

Avec Marie-Annick B., Alexandre Cosme, Maxime Couette, Yoan Gauthier, Emilie Poigt et Valérie Vu

Durée : 1h env.

Gérard fait installer dans son appartement bourgeois un tracteur rutilant de la marque Minotaure.  Il est très fier de son acquisition ! Mais cet achat provoque la fureur sa femme, tandis que des amis arrivent et ne trouvent pas de mots pour exprimer leur émerveillement... Une comédie à l’humour renversant, savoureusement interprétée par la troupe de Jacques à dit (Automnales 2015) et du Repas des Fauves (Automnales 2016).


Dimanche 28 octobre 2018

15h00 : les cancans

Par Courant d’Art

Comédie classique de Carlo Goldoni

Mise en scène par Arnaud Dautzenberg

Avec Pierre Camou, Nathalie Camus, E. de Burlet, E. de Magondeaux, Anne-Marie Doujet, Jean-Luc Heyligen, Nora Lafer, Tatiana Louvrier, Nathalie Rapp, Florence Vienne et Jane Wirth

Durée : 1h30 env.

Checchina et Beppo s'aiment. Leurs familles s'affairent aux derniers  préparatifs de leur mariage. Seulement voilà, dans les  ruelles vénitiennes, une ribambelle de commères répand des rumeurs.

Clôture du festival à 19h00

19h00 : MATCH D'IMPRO

Par Courant d’Art et les improvisateurs d’Imagin’Art

Durée : 1h env.

 

Mélange d’improvisateurs, du public et d’autres troupes. Avis aux amateurs !